Jean-Marie Le Guen (PS) enterre le PCF : "Les communistes ne fêteront pas leur centenaire"

  • Pierre FAUCON
Jean-Marie Le Guen (PS) enterre le PCF : "Les communistes ne fêteront pas leur centenaire"

Les partis politiques français souffrent d'un mal mystérieux ces derniers jours : soudainement, tout le monde annonce la mort de tout le monde

Après EELV dont Cécile Duflot "signe un peu l'acte de décès" dixit François De Rugy et "le suicide politique en direct" de la gauche avant les départementales dont s'inquiète Jean-Christophe Cambadélis, c'est maintenant le Parti communiste qui serait sur le point de passer l'arme à gauche (enfin, encore un peu plus à gauche). En tout cas selon Jean-Marie Le Guen.

Cité par Paris Match en kiosque jeudi 12 mars, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement promet la fin très prochaine du PCF. Il explique :

"Les communistes ne fêteront pas leur centenaire. 2015 va être terrible pour le PCF, qui n'aurait jamais dû ouvrir la porte à Mélenchon."

Fondé en 1920, le Parti communiste français vivrait donc ses derniers instants. Jean-Marie Le Guen estime que les élections départementales (22 et 29 mars) et régionales (au mois de décembre) seront fatales au parti aujourd'hui dirigé par Pierre Laurent. Au cours des départementales, qui s'annoncent dévastatrices pour la gauche de manière générale, le PCF pourrait en effet perdre ses deux derniers bastions : l'Allier et le Val-de-Marne. Or, le secrétaire d'État "ne voit pas comment ce parti pourrait survivre sans son réseau d'élus locaux", écrit Paris Match.

L'ancien député de Paris répète que la faute en incomberait à Jean-Luc Mélenchon, étendard du Front de Gauche en 2012 (coalition dont fait partie le PCF) :

"Les dirigeants du PCF se sont laissé déposséder de leur discours par Mélenchon. "

Ils ont encore cinq ans pour faire mentir Jean-Marie Le Guen.

Etienne Baldit
http://lelab.europe1.fr/Jean-Marie-Le-Guen-enterre-le-PCF-Les-communistes-ne-feteront-pas-leur-centenaire-22130

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog